Le port d'attache pour les Suisses
de l'étranger. Symbolise le lien entre
la „Cinquième Suisse“ et la patrie.

Les Suisses sont partout

Quatre-vingt-dix pour cent des Suisses vivent en Suisse. Le reste habite à l'étranger, soit de façon permanente soit seulement pour une période limitée. Ce sont les Suisses de l'étranger. Ils font partie du peuple suisse et ont ainsi des droits et des devoirs.

Ils vivent en France ou à Singapour, aux États-Unis, au Ghana ou en Nouvelle-Zélande. Il n'existe aucun pays au monde où les Suisses ne soient pas installés. Et aucun autre pays n'a un taux plus élevé de citoyens et citoyennes à l'étranger que la Suisse.

Plus de 746 000 Suisses sont inscrits auprès d’une représentation consulaire à l'étranger et ils deviennent de plus en plus nombreux. Le nombre des Suisses vivant à l'étranger a doublé ces trois dernières décennies et leur proportion ne cesse d'augmenter. En 1950, un Suisse sur 20 vivait à l'étranger, aujourd'hui c'est un sur 10.

La Cinquième Suisse est aujourd'hui le troisième plus grand canton de la Suisse. Seuls les cantons de Zürich et de Berne ont plus d'habitants de nationalité suisse.

Presque deux tiers des Suisses de l'étranger vivent en Europe. Les cinq pays voisins hébergent à eux seul environ la moitié des Suisses de l'étranger, sachant que 190 000 vivent en France. Un Suisse de l’étranger sur 4 vit aux États-Unis.

La Suisse aux vastes implications mondiales dépend de plus en plus de sa diaspora et de la mobilité internationale de ses citoyens et citoyennes. Familiarisés avec d'autres cultures et connectés au monde entier, les Suisses de l'étranger offrent des connaissances, des expériences, des accès et des liens irremplaçables pour la Suisse. Ils peuvent ainsi transmettre l'indispensable vue de l'extérieur. A l'inverse, ils contribuent à l'image de la Suisse dans le monde.

Depuis 1992, les Suisses de l'étranger ont le droit de vote par correspondance au niveau fédéral et le nombre des citoyens expatriés qui l'exercent, augmentent sans cesse. Plus de 142 000 Suisses de l’étrangersont inscrits sur un registre électoral suisse.

Nos compatriotes de l'étranger restent toujours très attachés à leur patrie, souvent sur plusieurs générations. La plus grande souplesse des possibilités de voyager et les moyens de communication moderne rapprochent les Suisses où qu'ils habitent. La Cinquième Suisse et sa représentation en Suisse, appelée « Organisation des Suisses de l'étranger », deviennent de plus en plus présentes dans la vie de la nation.

 
Liens:

  Réservation de la place Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Cinquième Suisse http://aso.ch/fr/information/statistiques
  Voie Suisse
http://www.weg-der-schweiz.ch/fr/
  Département fédéral des affaires étrangères DFAE http://www.eda.admin.ch
ASO Logo



Organisation des Suisses de l'étranger





http://www.aso.ch

Swiss Community Logo SwissCommunity http://www.swisscommunity.org/fr/page-daccueil
Swissinfo Logo
Swissinfo

http://www.swissinfo.ch/fre/