Le port d'attache pour les Suisses
de l'étranger. Symbolise le lien entre
la „Cinquième Suisse“ et la patrie.

LA VOIE SUISSE

La Voie Suisse a été créée en 1991 à l'occasion du 700e anniversaire de la Confédération suisse. Ce parcours est divisé en étapes faciles et de difficulté moyenne qui durent entre 1 et 3 heures, allant du Grütli, le long de la rive sud du lac des Quatre-Cantons jusqu'à la place des Suisses de l'étranger à Brunnen (ou l'inverse). La place des Suisses de l'étranger est ainsi le début ou la fin de la Voie à travers la Suisse. Chaque étape est dédiée à un canton et sa longueur correspond à la taille du canton respectif. Le parcours est fait pour des personnes de tout âge et tout particulièrement pour les familles avec des enfants. Il offre une occasion unique de mieux connaître la Suisse. Sur la plupart des tronçons de la Voie, on trouve plusieurs emplacements pour faire des grillades ou un pique-nique, mais on a aussi l'occasion d'y voir différentes curiosités et monuments.

Liens:

 

STOOS-FRONALPSTOCK

Le secteur de Fronalpstock est la frontière naturelle à l'est de la vallée encaissée de Schwytz. C'est une magnifique montagne d'excursions appréciée et, avec le village de Stoos, elle représente une zone récréative très appréciée des habitants du canton.

Stoos est un petit village, un lieu de sport et de villégiature sans circulation routière qui offre de nombreuses possibilités d'activités en hiver comme en été. Le visiteur arrive à ce petit village soit par un funiculaire à partir de Schwytz/Schlattli ou encore par un téléphérique à partir du village de Morschach. Plusieurs télésièges modernes mènent aux sommets de Fronalpstock et de Klingenstock, ils y transportent les randonneurs en été et les skieurs en hiver. Les sommets préalpins offrent des vues panoramiques formidables sur les lacs et les vallées, et différents restaurants invitent les touristes à s'attarder. Avec ses nombreux kilomètres de sentier de randonnée ou de pistes de ski, la région de Stoos-Fronalpstock est une destination propice aux excursions.

Liens: 

 

RIGI

La montagne Rigi, appelée la « Reine des montagnes », offre une vue panoramique superbe sur les Alpes, sur 13 lacs et l'ensemble du Plateau. Le chemin de fer à crémaillère de Vitznau est le premier train à crémaillère d'Europe, il fut construit en 1871. Un autre train à crémaillère part de la ville de Goldau ; de la station de Weggis, les touristes sont transportés par un téléphérique.

En été, les 120 kilomètres de sentier de promenades et de randonnées sont signalisés et offrent un vrai paradis pour les amateurs de la nature. De nombreux restaurants invitent à faire une petite pause et on peut utiliser un grand nombre d'endroits pour faire un pique-nique.

En hiver, avec ses pistes de luge et de ski, la montagne Rigi est certes un petit domaine skiable, mais toutefois remarquable. Ceux qui préfèrent néanmoins la randonnée peuvent profiter du magnifique panorama en se promenant sur les 35 kilomètres de sentier de randonnée entretenus et signalés et ainsi fuir le brouillard de la vallée.

Lien: 

 

MUOTATAL

La Muotatal est une vallée préalpine sauvage et romantique qui est fermée sur elle-même avec un fond de vallée plat, des versants à pic, des chutes d'eau et une rivière à fort courant. La nature, l'authenticité et la tradition attirent beaucoup de touristes, car des curiosités telles que les grottes de Hölloch, la Glattalp et le karst des Bödmeren-Silberen sont uniques. Ainsi, les grottes de Hölloch sont le deuxième plus grand système de grottes en Europe.Sur la Glattalp règnent des températures glaciales en hiver (température la plus froide jamais mesurée en Suisse en 1991 : moins 52,5°) en raison à sa forme géographique en cuvette et, en ce qui concerne la forêt vierge de Bödmeren dans le karst de Silberen, elle représente un phénomène naturel magnifique. Les touristes savourent le plaisir de profiter ainsi dans le Muotatal d'une nature intacte et de gens authentiques.

Liens: