Le port d'attache pour les Suisses
de l'étranger. Symbolise le lien entre
la „Cinquième Suisse“ et la patrie.

LA COMMUNE D'INGENBOHL-BRUNNEN – DU SITE LACUSTRE À LA STATION TOURISTIQUE

La commune d'Ingenbohl-Brunnen – du site lacustre à la station touristique. Le petit village au borddu lac des Quatre-Cantons fut habité par des pécheurs et des marins jusqu'à ce qu’il devienne important grâce à la route de Saint-Gothard en tant que lieu d'embarquement pour le commerce de bétail entre les villages au nord des Alpes et le sud.

Au centre-ville se trouve une chapelle du 17e siècle. Elle fut construite en commémoration du pacte conclu entre Uri, Schwytz et Nidwald le 9 décembre 1315 à Brunnen.

La commune politique fondée en 1848 fut nommée « Ingenbohl » à cause de la vieille structure ecclésiastique et de la communauté des paysans encore dominante à l'époque. D'autres hameaux avec des chapelles font partie de la commune.

Jusqu'au début du 19e siècle, l'image du village fut marquée par les pécheurs, les marins et les paysans. Avec l'augmentation de la circulation navale due aux bateaux à vapeur, la construction de la route axiale et l'ouverture du train de Saint-Gothard, le village ensoleillé au bord du lac est devenu un endroit touristique avec des hôtels de la belle époque et des hôtes illustres tels que des rois, des poètes et des compositeurs.

Aujourd'hui Brunnen et Ingenbohl sont des lieux attirants, que ce soit pour y vivre ou pour y travailler. Leur engagement pour offrir des conditions-cadres durables en tant que lieu d'implantation d'entreprises et lieu de tourisme est considérable. Les deux villages disposent, de plus, d'une grande offre concernant la vie culturelle et associative.

Liens: 

BRUNNEN TOURISME

Le tourisme à Brunnen s'est développé en même temps que l'industrialisation. Des promenades furent aménagées et des hôtels comme le Seehotel « Waldstätterhof » ou la maison « Grand Palais » furent construits. Ces derniers témoignent encore aujourd'hui de cette époque. Toutefois, à la fin du millénaire, le tourisme changea de visage et quelques hôtels dans la station thermale de Brunnen furent obligés de fermer leurs portes.

Aujourd'hui, il y a encore près de 500 lits. L'infrastructure avec de beaux hôtels, des restaurants ainsi qu'une offre culturelle très riche attire chaque année de nombreux touristes. La proximité des Alpes, l'accès facile à d'innombrables montagnes ainsi que la courte distance avec des villes comme Zurich et Lucerne sont d'autres atouts pour effectuer un séjour à Brunnen. Le lac invite à exercer divers sports nautiques et, grâce au foehn (un vent chaud venant du sud), Brunnen bénéficie très souvent d'un temps doux et ensoleillé.

L'office du tourisme au centre-ville et son équipe serviable connaît les meilleures astuces pour faire passer de merveilleux jours au bord du lac des Quatre-Cantons.

Lien: