Le port d'attache pour les Suisses
de l'étranger. Symbolise le lien entre
la „Cinquième Suisse“ et la patrie.

HISTOIRE DE LA PLACE DES SUISSES DE L'ÉTRANGER

(connue à Brunnen sous le nom de Wehrihaggen)

Un magnifique endroit de rencontre a été créé grâce à des remblayages de terre d'origine pendant des décennies.

En 1856, Fridolin Fassbind, à l'époque patron du restaurant « Rössli », a commencé à acheter des jardins entre Leewasser et les berges du lac en direction de « Wehrihaggen ». Sur la partie proche du village de ce terrain, il fit construire l'hôtel « Waldstätterhof » en 1870. En décembre 1905, Fassbind a acheté au canton Schwytz le « Wehrihaggen » (une jetée avec un plan d'eau peu profond du côté de la terre). En 1906, il fut remblayé, mais pour stabiliser le terrain contre le lac, il fallut construire un contrefort. Sur la place qui s'est peu à peu formée, un Kursaal fut planifié. Le « Wehrihaggen » est finalement resté la propriété de l'hôtel « Waldstätterhof » jusqu'au 700e anniversaire de la Confédération helvétique. À cette époque, le terrain fut acquis par la « Fondation Place des Suisses de l'étranger ».

(Source Brunnentourismus, Brochure chemin culturel)

 

PARTICULARITÉS TOPOGRAPHIQUE

La place des Suisses de l'étranger – une grande prairie de 5000 mètres carrés – offre un décor de cartes postales. La situation géographique de cette place est unique, car elle se trouve près du lac des Quatre-cantons sur une péninsule en face du Grütli et permet d’admirer les montagnes uranaises et la montagne de Rigi. La vue imprenable sur le lac des Quatre-cantons et sur son décor naturel est extraordinaire.

À cause de son emplacement exposé et de la topographie des montagnes tout autour de la place, elle est très souvent envahie par des vents forts de l'ouest, par la bise et par le plus ancien « Uranais » : le foehn (un vent catabatique chaud). Le spectacle offert sur cette place par les fréquentes tempêtes de foehn est extraordinaire.

Grâce à son emplacement unique, la Place des Suisses de l'étranger est un pôle d'attraction pour les visiteurs du monde entier.