Le port d'attache pour les Suisses
de l'étranger. Symbolise le lien entre
la „Cinquième Suisse“ et la patrie.

GÉNÉRALITÉS

La Place des Suisses de l'étranger à Brunnen est le port d'attache pour plus de 746 000 Suisses habitant à l'étranger. Elle symbolise le lien entre la Cinquième Suisse et la patrie.
 
La Place des Suisses de l'étranger est une des rares réalisations construites lors des festivités commémorant les 700 ans de la Confédération helvétique en 1991 qui existe encore. Elle constitue le terminus de la « Voie Suisse » qui entoure le lac d'Uri, le long de laquelle chaque canton est représenté. La place symbolise ainsi l'appartenance des Suisses de l'étranger à la Confédération helvétique et exprime leur attachement à la patrie.
 
La Place des Suisses de l'étranger fut ouverte au public le 4 mai 1991 en présence du Conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz. Elle fut ensuite un des lieux principaux des célébrations du 700e anniversaire. En août, la place accueillit le grand chapiteau construit par Mario Botta. Le 1er août 1991, le Conseil Fédéral fut invité en personne par la Cinquième Suisse.
 
La place est la propriété de la fondation « Place des Suisses de l'étranger Brunnen » fondée en 1988, celle-ci intègre la Confédération helvétique, le canton et le district Schwytz, la commune d'Ingenbohl, la banque cantonale de Schwytz ainsi que l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE). La plupart des membres du Conseil de fondation sont des membres de l'OSE.
 
Le terrain de 5400 mètres carrés a été acquis en 1989 grâce à une vaste collecte de fonds effectuée auprès des Suisses de l'étranger ainsi qu'avec le soutien de la Confédération. A l'entrée de la place, les noms des généreux donateurs venant de la Suisse et de l'étranger sont inscrits sur un bloc en granit.
 
La Place des Suisses de l'étranger est toujours à l'échelle de sa vocation de parc public dans la plus belle position sur le Lac des Quatre Cantons. D'année en année, elle attire un grand nombre de visiteurs qui peuvent s'y informer grâce à une exposition qui fut inaugurée en 2005. Elle est constituée de 20 grands panneaux informatifs sur la grande diversification de la diaspora suisse et sur les relations étroites entre nos compatriotes habitant dans le monde entier et la Suisse.
 
La Place des Suisses de l'étranger sert régulièrement de plateforme pour des festivités publiques ou privées. Elle peut être louée pour diverses manifestations et événements.
 
Réservation de la Place